14 mantras à utiliser pour le meilleur de vous-même

Rédigé par Aurelien
mantra pour le quotidien

Que faites-vous quand vous êtes dans un moment stressant ? Lorsque vous êtes anxieux à l’idée de faire une présentation, que vos amis traînent ensemble sans vous inviter, ou que vous vous regardez dans le miroir et que vous n’aimez pas ce que vous voyez ? Qu’en est-il lorsque de mauvaises choses arrivent, ou que vous faites une erreur, ou que vous doutez que vous êtes assez bon pour avoir tout ce que vous voulez ? Certaines personnes font face au stress et à l’anxiété avec un flux de yoga, un film Netflix, ou un paquet d’Oreos.

Techniquement, tout le monde a un mantra, qu’il en soit conscient ou non – c’est cette phrase que vous entendez dans votre tête encore et encore ou que vous vous répétez. Certaines personnes chanceuses ont de grands mantras : Je suis génial. Quelle belle journée dehors. J’aime ma vie. Et puis il y a les mantras dont beaucoup d’entre nous sont affligés : Je ne suis pas aussi jolie. Je ne suis pas assez bien. Et si quelque chose tourne mal ? Beaucoup d’entre nous entendent ces phrases dans notre tête si souvent que nous les croyons. Et si nous pouvions remplacer ces pensées par des phrases qui sont non seulement meilleures pour nous, mais qui peuvent nous aider à avoir confiance en nous, à nous sentir moins stressés et à vivre notre meilleure vie ? Le secret pour atteindre le meilleur de vous-même est peut-être un mantra à portée de main….

Qu’est-ce qu’un « mantra » ?

Le terme « mantra » est un ancien terme sanskrit, utilisé dans l’hindouisme et le bouddhisme pour désigner une phrase qui a été répétée fréquemment en méditation. De nos jours, tout le monde, des yogis aux psychologues modernes, se réfère à l’ancienne technique comme à un outil thérapeutique puissant. Neurologiquement, l’entraînement aux mantras peut réduire les distractions et calmer l’esprit. Il a également été prouvé qu’il réduit le stress parce que la répétition et la concentration régulent les substances chimiques dans le cerveau, libérant des endorphines et bloquant les hormones du stress comme le cortisol.

Au-delà des avantages physiques, un mantra vous met dans un état d’esprit plus positif, et la nature répétitive entraîne votre cerveau à faire des heures supplémentaires. En d’autres termes, se souvenir de ces pensées négatives ? Avec la formation aux mantras, ils appartiendront au passé, car vous aurez naturellement une pensée plus positive.

Les mantras peuvent être répétés comme un outil de concentration pendant la méditation, utilisés comme un petit rappel constant tout au long de la journée, ou utilisés lorsque vous êtes dans un moment d’anxiété, de stress ou de manque de confiance. Le but est de trouver le mantra qui clique pour vous ; celui qui a du sens. C’est la phrase que vous devez entendre, et la répétition pour vous permettre de l’entendre réellement. Voir comment fixer les intentions

Mémorisez celui ou ceux qui font tilt en vous, notez-les et collez-les sur vos murs, ou copiez-les dans vos notes de téléphone pour les consulter quand vous en avez besoin. Préparez-vous à vivre votre moi le plus puissant, le plus confiant, le plus passionné et le meilleur que vous ayez jamais connu :

Les mantras sont généralement comptés jusqu’au nombre 108. Difficile de se concentrer sur les paroles et les chiffres en même temps. Voilà pour quelle raison, le mala est apparu il y a bien longtemps. Voici tous les secrets du mala. Ce magnifique bijou n’est pas seulement un collier ou un bracelet, c’est à la base un support à la récitation des mantras et à la méditation.

1. « Je suis assez. »

C’est le rappel que nous pourrions probablement tous utiliser de temps en temps. C’est dans la nature humaine de penser que nous pourrions être meilleurs, ou qu’il y a toujours quelqu’un de meilleur que nous – c’est ce qui stimule la concurrence et nous pousse à nous améliorer. Mais parfois, cette pression devient un manque d’appréciation de ce que nous sommes aujourd’hui, causant l’insécurité et le doute de soi. Utilisez ce mantra lorsque vous avez peur d’être aimé, d’avoir des problèmes d’insécurité, de rencontrer de nouvelles personnes ou d’accepter un nouvel emploi. Rappelez-vous que vous êtes plutôt génial, juste comme vous êtes.

2. « Je suis prêt à être guéri. »

Utilisez ce mantra lorsque vous avez eu des moments particulièrement difficiles et que vous êtes prêt à passer à autre chose ou que vous avez besoin d’aide pour passer à autre chose. C’est si facile d’entrer dans le funk parce que nous traversons une période difficile – peut-être que nous avons perdu notre emploi, que nous avons vécu une rupture ou que nous nous sentons tristes par le blues de l’hiver. Bien que le deuil et les temps d’arrêt soient importants et que les émotions ne doivent jamais être ignorées, ce funk peut se transformer en un cercle vicieux d’apitoiement sur soi et de complainte. La première étape pour aller de l’avant et se sentir mieux est de reconnaître qu’il est temps d’être guéri et qu’il est bon d’être guéri. Vous commencerez à chercher inconsciemment votre propre guérison.

3. « Je découvre ma superstar intérieure. »

Il y a un « superhéros » intérieur en chacun de nous, même quand nous ne pensons pas qu’il y en a une. Je l’appelle « superhéros » parce que le mot me fait sourire, mais vous pourriez l’appeler votre meilleur soi, votre vrai soi, ou votre propre héros. Utilisez ce mantra lorsque vous avez besoin de motivation et d’inspiration supplémentaires pour atteindre vos objectifs et pour croire en vous-même. La formulation de ce mantra est particulièrement neutre. Plutôt que de vous attendre à accomplir de plus grandes choses (et la possibilité de vous sentir déçu ou peu confiant si vous ne les accomplissez pas), vous reconnaissez que vous êtes en train de découvrir votre meilleur de vous-même, sans attente ni jugement.

4. « Je redonne à mon corps une santé optimale en lui donnant ce dont il a besoin à tous les niveaux. »

Utilisez ce mantra lorsque vous voulez résister à la boîte de beignets au bureau ou lorsque vous savez que votre corps doit être (et mérite d’être) en meilleure santé. Plutôt que de vous forcer à manger sainement ou à faire de l’exercice pour des raisons de vanité, ce mantra vous permet de réfléchir à ce que votre corps veut et à ce dont il a vraiment besoin, qu’il s’agisse de prendre ce morceau de chocolat ou d’ajouter des légumes-feuilles, ou de dormir et de prendre un jour de repos plutôt que de se lever avant le travail pour aller au gym. Rappelez-vous d’écouter votre corps et d’agir pour le nourrir.

5. « Je suis ouvert et réceptif à tout bien. »

Quand vous cherchez le bon, vous ne remarquerez pas autant de mal. Les problèmes que vous rencontrez dans votre vie quotidienne, comme le retard de votre train ou la lenteur d’Internet, ne seront pas si mal. Utilisez ce mantra lorsque vous avez besoin d’un supplément d’optimisme. Entraînez-vous à être une fille ou un homme qui sera capable de voir le verre à moitié plein en répétant ce mantra chaque fois que vous commencez à vous plaindre ou à remarquer une pensée négative. Il y a tellement de bien, que ce soit dans une situation, dans un cadre ou chez une personne. Nous devons juste nous permettre d’être ouverts à cela.

6. « Aujourd’hui, c’est le plaisir. Je vis cette journée dans le seul but d’en profiter. »

Que se passerait-il si vous viviez comme si le but était d’en profiter – et pas seulement de cocher des éléments de votre liste de choses à faire ou simplement de passer une journée de travail jusqu’à 17 heures ? Utilisez ce mantra lorsque vous remarquez que vous venez de passer par le mouvement au lieu de vivre. Remarquez et appréciez les gâteries qui vous rendent vraiment heureux – une nouvelle bougie, un long bain chaud, un bouquet de fleurs que vous avez ramassé en rentrant du travail. Intégrez de petites activités agréables dans votre journée, et quand quelque chose vous stresse comme une date limite difficile ou un patron de mauvaise humeur, rappelez-vous que cette journée est pour vous, et ne laissez pas les petits problèmes vous déranger comme ils le feraient normalement.

7. « Arrête de faire du mal aux gens. »

Vous connaissez les moments où vous vous battez et où vous vous sentez si ennuyé, triste ou en colère ? Peut-être que votre colocataire vous ennuie en faisant la vaisselle, ou que vos enfants vous mettent en colère en ne ramassant pas leurs jouets ? Utilisez ce mantra quand vous êtes dans un de ces moments. Si votre mère a manqué un événement important, si votre meilleur ami a été trop occupé pour vous, ou si votre conjoint a dit quelque chose avec lequel vous n’êtes pas d’accord, n’oubliez pas de penser à la perspective de l’autre. Soyez compatissant à leur point de vue et exprimez vos sentiments en comprenant que vos proches ne veulent pas vous faire de la peine. Rappelez-vous que la façon dont l’incident affecte votre relation n’est pas basée sur leurs actions, mais sur la façon dont vous les prenez. Cherchez le bien chez les gens que vous aimez au lieu de les rendre mauvais.

8. « Soyez la personne qui se sent comme le soleil. »

Utilisez ce mantra lorsque vous êtes dans un contexte social dans lequel vous ne vous sentez pas en confiance. Il peut être tentant d’être la fille qui agit trop cool pour l’école, ou de faire des blagues pour faire rire (même si c’est aux dépens des autres). Quand nous ne nous sentons pas en confiance, ce sont des mécanismes de défense faciles à mettre en place pour nous protéger contre l’inimitié. Mais ce mantra me rappelle que ce que les gens aiment vraiment, c’est quelqu’un qui respire la gentillesse, qui est chaleureux et heureux – quelqu’un qui se sent comme le soleil. Et si ton but principal était d’élever les autres ? Faites-leur des compliments, faites-leur rire, aidez-les quand vous voyez qu’ils en ont besoin – à quel point seriez-vous plus heureux ?

9. « Je me donne la permission d’être bien où je suis. Je sais que je fais de mon mieux. »

Nous pensons toujours au prochain objectif, nous nous sentons toujours tellement en retard ou tournés vers l’avenir que nous ne nous sentons pas bien dans le présent. Ce n’est pas souvent que nous nous laissons vraiment aller à ce que nous sommes dans notre vie, sachant que c’est exactement là où nous sommes censés être et que toutes les bonnes choses vont arriver. Utilisez ce mantra lorsque vous vous sentez anxieux pour l’avenir.

10. « Je cherche le contentement, pas la perfection. »

Utilisez ce mantra si vous pouvez être trop perfectionniste. D’un point de vue extérieur, personne ne s’attendrait à ce que je me qualifie de « perfectionniste » – je peux être désordonné, mon cerveau droit est beaucoup plus dominant que mon cerveau gauche, et je suis une Balance (un signe social, charmant, obsédé par l’amour – pas un perfectionniste). Et pourtant, je me retrouve à réécrire des articles parce qu’ils ne sont jamais assez bons, obsédés par mes cheveux quand ils ne frisent pas comme je l’espérais, ou anxieux et stressés quand quelque chose ne va pas comme je l’avais imaginé. Ça vous dit quelque chose ? Rappelez-vous que le but dans la vie n’est pas que tout soit, regardez et paraissez parfait. Le but, au contraire, est d’être heureux. Cela rend toutes les petites choses qui m’inquiètent insignifiantes.

11. « J’espère que moi, et seulement moi, je sais ce qui est le mieux pour moi. »

Nous pouvons si souvent être complètement en proie au doute de nous-mêmes, surtout lorsque nous faisons d’énormes choix comme les décisions d’aller à l’université, d’entrer dans une relation, de déménager dans une autre ville ou de choisir le travail à prendre. Souvent, nous voulons la validation parce que nous n’écoutons pas l’instinct instinctif, ou peut-être ne l’entendons pas du tout. Utilisez ce mantra lorsque vous prenez de grandes décisions dans votre vie. Écoutez votre réaction instinctive, et ayez confiance que vous n’avez pas besoin d’écouter ou de chercher l’opinion de quelqu’un d’autre parce que les réponses à vos plus grandes questions sur la vie sont quelque chose que vous seul pouvez savoir.

12. « Ne va pas dans ton esprit là où ton corps n’est pas »

Êtes-vous un inquiet ou, comme moi, un inquiet constant ? Pensez-vous trop si oui ou non vos amis ont mal pris votre blague, si votre patron n’aimera pas le travail que vous avez fait, ou comment se déroulera un rendez-vous chez le médecin (parfaitement normal) ? Moi aussi. Moi aussi. Beaucoup d’entre nous se torturent en pensant à ce qui pourrait arriver, nous oublions souvent de nous concentrer sur ce qui se passe réellement. Ce mantra m’aide à me rappeler que j’invente l’inquiétude dans mon esprit et que je dois travailler à être présent à ce qui se passe ici et maintenant. Utilisez ce mantra quand vous vous inquiétez de quelque chose.

13. « Tout va bien. »

Bien que simple, ce puissant mantra nous rappelle constamment que tout va bien et que tout ira bien. Utilisez ce mantra lorsque vous vous sentez anxieux. L’anxiété survient parce que vous vous dites constamment qu’il se passe quelque chose de négatif, et votre esprit commence à le croire. Contrecarrez cette voix anxieuse en vous donnant la tranquillité d’esprit.
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14. « Je m’entoure de ceux qui me rendent meilleur. »

Avez-vous déjà entendu cette étude qui dit que nous sommes la moyenne des 5 personnes avec qui nous passons le plus de temps ? C’est une étude importante et pleine de bon sens – quand on passe beaucoup de temps avec quelqu’un, on peut adopter ses manières, ses habitudes et même sa morale. Voulez-vous être comme les 5 personnes avec qui vous passez le plus de temps ? Ou est-il temps de changer ? Utilisez ce mantra lorsque vous avez affaire à une amitié toxique ou à un collègue jaloux, et pour vous rappeler que vous avez le contrôle sur qui vous laissez vous affecter.

Quel mantra utilisez-vous ? Laquelle de ces questions vous concerne le plus ? Faites-moi savoir dans les commentaires !

3 réflexions au sujet de « 14 mantras à utiliser pour le meilleur de vous-même »

  1. Bonjour,
    Tous les matras cités ci-dessus, peuvent si l’on veut nous correspondre à un moment donné de la journée ou de la semaine. Mais je souhaiterai en avoir un pour m’accompagner pour la réalisation de mon projet, avoir le concours de la fonction publique territoriale, afin d’être titulaire de mon poste actuel. Je dois passer un écrit qui ne m’inspire pas du tout et me stresse car je suis certaine de ne pas y arriver car je ne suis pas à l’aise avec l’écrit demandé. Si l’écrit est réussi je dois passer un oral devant un jury intraitable.
    Pouvez vous m’aider ?
    Merci par avance
    Marie

  2. tous les matras cités dessus je souhaiterai en avoir un qui m accompagne dans la vie j ai beaucoup peur des autres

  3. Bonjour, j ai besoin d avancé sereinement et abandonner cette rancœur qui me gâche la vie
    Je me sens bien mais mon corps est fatigué
    Merci et bonne journée
    Betty

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