Que sont les perles de Mala ?

Rédigé par Aurelien
Que sont les perles de Mala ?

Dans le domaine des bijoux en pierres, les artisans du monde entier et les joailliers ne réalisent pas uniquement des bracelets, mais également des colliers, et aussi, les malas. De plus en plus de personnes cherchent à porter ces magnifiques bijoux pour leur élégance d’une part, mais encore plus pour profiter des vertus des pierres et des différents matériaux qui les composent.

Histoire des perles de Mala

L’ancienne tradition de l’utilisation d’un collier de perles pour la pratique des principes méditatifs serait originaire de l’Inde à l’époque du Bouddha Shakyamuni (vers 563-483 av. J.-C.).

Les perles de chapelet sont utilisées dans différentes cultures et religions pour la répétition des prières et des mantras, pour la méditation, le yoga et pour calmer et équilibrer l’esprit.

Les perles de mala sont tenues dans la main, la motivation ou l’intention est fixée, puis une à la fois les perles sont utilisées pour chanter, prier ou dire une affirmation.

Les perles de prière aident à favoriser la concentration et à empêcher l’esprit de s’égarer. Une image positive, ou divinité, peut être visualisée en même temps que les perles et le chant – impliquant le corps, la parole et l’esprit.

Qu’est ce qu’un mala ?

Un mala est un chapelet de perles utilisé pour la méditation, la pleine conscience, le mantra du comptage, la prière, le yoga et la réflexion. Les malas bouddhistes sont traditionnellement fabriqués en bois, en os ou en graines, et en minéraux, mais ils peuvent être fabriqués dans n’importe quel matériau.
Les artisans qui réalisent les malas finissent toujours par les bénir individuellement avec le mantra multiplicateur OM RUCHIRA MANI PRAVARTAYA HUM

Mala est un mot sanskrit qui signifie guirlande. Le mot tibétain pour mala est threngwa.

Les perles de mala sont parfois appelées perles de prière, perles de chapelet ou Japa mala, japa est un mot sanskrit qui signifie « répéter en interne ».

Pourquoi 108 perles ?

Un collier de mala est composé de 108 perles, ce n’est pas un hasard. Dans le bouddhisme ou l’hindouisme, ce nombre possède une forte signification spirituelle. Après avoir récité 100 mantras, huit mantras supplémentaires sont récités pour tenir compte de ceux qui ont été chantés lorsque la concentration a cessé.

  • Les 108 lignes d’énergies du chakra.
  • Les 108 textes sacrés formant la base de la religion hindoue
  • Les 108 péchés à éviter
  • Les 108 vertus à cultiver
  • Les 108 sentiments (36 pour le passé, 36 pour l’avenir, 36 pour le présent)
  • Les 108 noms de Bouddha
  • Les 108 épreuves de Bouddha pour s’élever

 

collier-mala

Qu’est ce que la perle gourou ?

La perle gourou, aussi connue sous le nom de perle mère, est généralement une perle plus grande ou plus décorative et a généralement 3 trous avec une perle de collier à côté de lui. La perle gourou est la 109ème perle et n’est pas comptée pendant la récitation du mantra.

Qu’est que les contre-perles ?

Les colliers de 108 perles de prière tibétaines ont souvent 3 perles supplémentaires connues sous le nom de perles  » contre-perles  » placées à 27 intervalles de perles – c’est pour faciliter le processus de comptage des mantras (c’est pourquoi certains de nos malas ont 111 perles… 108 perles + 3 contre-perles = 111 perles).

Un compteur de mala peut également être utilisé pour aider au comptage des mantras, il existe 2 types de compteurs.

  • un clip sur le compteur
  • un compteur qui s’enroule entre les perles

Bracelet de Mala

Les bracelets mala existent en 4 tailles différentes. A chaque réalisation, ce sont des divisions de 108 (18 perles et 27 perles) ou 21 perles pour 21 mantras de pratique.

108 Mala avec perles d’extrémité / pompon

Des colliers de 108 perles de mala avec un choix de perles d’extrémité ou de pompon en coton.

Perle d’extrémité

Les 3 perles d’extrémité sont notre mala signature, nous avons été inspirés d’utiliser symboliquement ces chiffres des enseignements du Bouddha – les 3 Joyaux (le Bouddha, le Dharma et la Sangha) & les 6 Perfections (générosité, éthique, patience, persévérance enthousiaste, concentration et sagesse). Les extrémités des malas sont finies soit par un nœud serpent, soit par un nœud coulissant.

Pompon

Tous les pompons sont réalisés avec du fil 100% coton, disponible dans une variété de couleurs.

Noeuds Mala

Les colliers de mala 108 perles sont réalisés avec un choix de 2 nœuds : un nœud coulissant réglable ou un nœud serpent traditionnel.

Nœud coulissant réglable

Le nœud coulissant se déplace de haut en bas pour ajuster la tension des perles de mala.

La plus grande partie des bracelets mala sont réalisés avec un nœud coulissant réglable.

Traditionnel noeud serpent tibétain

La tension des perles de mala est fixe (espace de 1cm+ dans le fil pour permettre de déplacer les perles tout en récitant le mantra).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.