Comment nettoyer vos cristaux de quartz ?

Rédigé par Aurelien
purifier quartz rose

Comme les cristaux de quartz sont largement connus pour leur incroyable capacité à absorber les énergies (tant négatives que positives) qui croisent leur chemin, il est logique que le nettoyage régulier de vos cristaux de quartz soit très important pour maintenir leurs propriétés étonnantes, ce qui vous permettra d’utiliser et de profiter de leurs qualités uniques pendant très longtemps.

La meilleure façon de nettoyer vos cristaux de quartz (c’est-à-dire le quartz rose, le quartz fumé et le quartz clair) est d’utiliser l’une des techniques suivantes :

  • trempez vos cristaux de quartz dans l’eau
  • enterrer vos cristaux de quartz dans de la boue
  • nettoyez-les sous la pleine lune
  • nettoyez-les avec de la sauge

Nettoyer vos cristaux de quartz avant de les utiliser pour tout type de pratique de guérison vous permettra de commencer votre séance de guérison en toute sécurité et d’apporter uniquement des énergies positives dans votre maison ou votre espace.

Maintenant, plongeons dans les différentes méthodes de nettoyage mentionnées ci-dessus et découvrons quelle technique vous conviendrait le mieux, à vous et à vos cristaux de quartz (et une technique que vous feriez mieux d’éviter à tout moment !)

Comment nettoyer vos cristaux de quartz

Trempez vos cristaux de quartz dans l’eau

L’une des meilleures et des plus courantes façons de nettoyer les cristaux de quartz est de les faire tremper dans l’eau.

Comme les cristaux de quartz ont la capacité d’aider à élever votre esprit en absorbant une grande quantité d’énergie négative que vous pourriez avoir autour de vous, il est important de les faire nettoyer souvent. En les baignant dans l’eau, vous serez sûr d’éliminer toute trace d’énergie négative des pierres.

Il existe différentes méthodes ou façons d’utiliser l’eau pour le nettoyage. Vous pouvez simplement nettoyer vos cristaux de quartz en utilisant l’eau du robinet, mais vous pouvez aussi choisir de laver vos cristaux dans un environnement naturel en les rinçant dans l’océan ou une rivière.

Lorsque vous décidez de nettoyer vos cristaux de quartz avec l’eau du robinet, vous pouvez soit les rincer rapidement, soit les laisser tremper pendant quelques jours (en fonction de ce dont vous pensez que les pierres ont besoin pour se nettoyer et se recharger en énergie).

Si vous décidez de nettoyer vos cristaux avec de l’eau de mer, il est préférable de donner à vos cristaux un bain d’une durée maximale de 12 heures afin que le sel ne puisse pas altérer l’état de la pierre.

Si vous ne vivez pas à proximité de l’océan et que vous souhaitez tout de même faire subir à vos cristaux un traitement similaire, vous pouvez laisser vos cristaux de quartz dans de l’eau salée pendant la nuit. Il suffit de remplir un bol d’eau et d’y ajouter une cuillère à soupe de sel marin. Mélangez rapidement l’eau et le sel et lorsque l’eau est claire, vous pouvez ajouter vos cristaux de quartz. N’oubliez pas de les rincer à l’eau du robinet le lendemain matin pour vous assurer que le sel a été éliminé des cristaux.

Une autre chose que vous pouvez faire pour nettoyer vos cristaux de quartz dans l’eau est de les mettre dans un bol et de les laisser reposer dehors un jour de pluie. L’eau de pluie est idéale pour aider vos cristaux de quartz à libérer les énergies négatives stockées.

Enterrez vos cristaux de quartz dans la boue

En enterrant vos cristaux de quartz dans la boue ou la terre, toutes les énergies négatives que vos pierres ont pu absorber seront libérées dans le sol et remplacées par l’énergie pure de la terre. Ce type de technique de nettoyage est un outil de nettoyage très puissant pour vos cristaux de quartz.

Le trou que vous creusez n’a pas besoin d’être profond, tant que les cristaux sont entièrement recouverts. Laissez vos cristaux sous terre pendant environ 24 heures avant de les récupérer.

Après avoir retiré vos cristaux de la boue, vous pouvez facilement rincer les restes de terre ou de boue des cristaux avec de l’eau.

Nettoyage sous la pleine lune

La purification des cristaux de quartz sous la pleine lune est ma méthode de purification préférée. Je pense personnellement (et j’en ai fait l’expérience) que le nettoyage de vos cristaux sous la pleine lune est le moment le plus parfait pour vous assurer que vous prenez le meilleur soin de vos cristaux de quartz et que vous les libérez de toutes les énergies négatives.

Nettoyer vos cristaux de quartz pendant la pleine lune n’est pas toujours possible, car vous pouvez parfois avoir besoin de nettoyer vos cristaux immédiatement. Cependant, si vous avez la chance d’avoir le temps, ne manquez pas l’occasion de nettoyer énergétiquement vos cristaux pendant la pleine lune !

Vous pouvez mettre vos cristaux dans votre jardin ou sur le rebord de votre fenêtre pendant la pleine lune, à un endroit où vous savez que les pierres auront la possibilité de s’imprégner de la lumière de la pleine lune. Il est préférable de disposer vos cristaux dans un endroit naturel où ils pourront se connecter avec la terre autant que possible afin d’obtenir tous leurs effets (donc dans la terre par exemple ou peut-être un morceau de bois que vous avez à portée de main).

Le lendemain matin, vous pourrez récupérer vos cristaux de quartz qui seront nettoyés et rechargés.

Nettoyer avec de la sauge

Une autre bonne technique pour nettoyer vos cristaux de quartz est d’utiliser la fumée de sauge.

Après avoir allumé votre sauge, vous pouvez prendre le cristal que vous souhaitez purifier et vous assurer que votre cristal se déplace entièrement à travers le courant de fumée de la sauge à plusieurs reprises.

Lorsque vous faites cela, assurez-vous d’avoir fixé une intention claire dans votre esprit, directement dirigée vers votre cristal et toutes les énergies négatives dont vous voulez le libérer. Cela facilitera certainement le processus de purification.

Une technique de purification à éviter !

Maintenant que vous savez quelles sont les meilleures techniques pour nettoyer vos cristaux de quartz, il y a une méthode dont vous devez vous méfier !

La technique de nettoyage que vous devriez essayer d’éviter à tout moment est de mettre votre pierre à la lumière directe du soleil pendant une longue période de temps. Les cristaux comme le quartz rose, le quartz fumé, l’améthyste, la citrine et l’opale ont tendance à se décolorer, à s’assécher et même à changer de couleur après avoir été exposés trop longtemps au soleil.

Donc, si vous avez l’intention de profiter des couleurs vibrantes de vos cristaux pendant une période plus longue, vous savez maintenant ce qu’il ne faut PAS faire.

Si vous décidez de nettoyer vos cristaux au soleil, assurez-vous de le faire pendant une heure maximum (faites-vous une faveur et utilisez un minuteur ou réglez une alarme !) Cependant, j’éviterais totalement cette technique et choisirais plutôt l’une des autres méthodes présentées dans cet article. De cette façon, vous serez sûr de traiter vos cristaux de quartz avec le respect qu’ils méritent et de leur donner la meilleure routine de nettoyage disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.