Raisons pour lesquelles vous devriez cesser d’être un noctambule (et comment mieux dormir)

Rédigé par Aurelien
comment mieux dormir

Avez-vous déjà entendu ce dicton ? selon Benjamin Franklin, « Se coucher tôt et se lever tôt rend un homme sain, riche et sage ».

C’est logique, non ? Nous comprenons tous l’importance d’une bonne nuit de repos. Plus vous dormez, plus vous vous sentez bien. Mais savez-vous pourquoi c’est essentiel ? le sommeil est directement lié à nos performances quotidiennes et peut avoir un impact sur notre qualité de vie globale. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous allons nous pencher plus en profondeur sur les avantages de se coucher tôt et sur les nombreuses raisons qui justifient l’abandon de ces tendances chez les oiseaux de nuit.

Une meilleure santé pour un meilleur vous

Devinez quoi ? Votre corps a non seulement besoin de sommeil mais aussi, il aime dormir ! Lorsque votre corps est au repos, il travaille en fait très dur pour récupérer de la journée et se préparer pour le lendemain. Pendant votre sommeil, votre rythme cardiaque ralentit et votre pression artérielle baisse, ce qui a des effets bénéfiques incroyables sur le système cardiovasculaire. Nous donnons à notre corps le temps dont il a besoin pour réguler et réparer les tissus musculaires, et cela se produit pendant notre sommeil le plus profond. Ainsi, votre corps vous remerciera en vous permettant de vous réveiller en vous sentant énergique et rajeuni.

Lorsque vous dormez, votre cerveau travaille également sur vos émotions. Lorsque vous dormez plus longtemps, votre cerveau fonctionne mieux et votre humeur s’améliore. Lorsque vous coupez court à cela, vous avez tendance à avoir plus de réactions émotionnelles négatives et moins de réactions positives.

Il peut être difficile de profiter pleinement de la journée lorsque vous vous réveillez fatigué et grincheux. Ainsi, avec un corps et un esprit reposés, vous aurez probablement une humeur plus positive, des sentiments de gratitude et la capacité d’effacer ces croyances obstinées qui vous limitent.

Et nous avons tous passé quelques nuits à veiller tard et à grignoter de la malbouffe. Mais saviez-vous qu’en vous levant tôt, vous donnez à votre corps le temps nécessaire pour réguler votre glycémie et renforcer votre système immunitaire, et vous vous aidez à faire de meilleurs choix alimentaires tout au long de la journée ? C’est vrai : lorsque vous faites un effort conscient pour vous coucher tôt, vous adoptez des habitudes saines pour faire des besoins de votre corps une priorité absolue.

Vous faites une sieste, vous perdez

Êtes-vous une personne du matin ? Ou vous craignez le son de votre réveil matinal ? Eh bien, il est peut-être temps de commencer à mettre en place une nouvelle routine matinale, en commençant par sauter le bouton de répétition de réveil. Lorsque vous entendez votre réveil, que vous vous endormez après avoir appuyé sur la touche « snooze » et que vous entendez à nouveau votre réveil, vous vous embrouillez l’esprit et vous vous sentez en fait plus fatigué. Pensez-y, vous vous réveillez et vous vous rendormez toutes les cinq minutes environ. Puis, une fois que vous êtes prêt à vous lever, vous vous sentez comme un zombie complet. Faire la sieste est l’une de ces mauvaises habitudes que nous avons tendance à négliger de temps en temps, alors changeons cela ! Vous n’avez qu’une seule chance dans la journée, alors pourquoi ne pas commencer du bon pied ? Aussi secouant que soit le son, considérez votre réveil matinal comme le signal du début d’une grande journée, pleine d’expériences enrichissantes.

Extinction des feux !

Nous assumons la plupart des responsabilités de la vie pendant la journée. Nous allons au travail, nous assistons à des réunions, des rendez-vous, et la liste est longue. Notre corps fonctionne à un rythme plus élevé pendant la journée. Ainsi, lorsque vous restez debout tard avec les lumières allumées ou que vous vous écrasez sur le canapé en regardant la télévision, notre corps et notre esprit essaient eux aussi de rester éveillés. Mais c’est le moment où nous devons nous laisser aller au repos. Alors, si vous n’arrivez pas à vous endormir, essayez d’éteindre votre esprit, et les lumières ! Cela inclut aussi votre smartphone. Si vous êtes au lit et que vous faites défiler votre téléphone en essayant de vous endormir, l’écran lumineux vous en empêche. Ainsi, en signalant l’obscurité à votre esprit, vous aiderez votre corps à se détendre pour obtenir le meilleur sommeil possible.

Passer de la routine du matin à celle du soir

Cela m’amène à mon prochain conseil : établir une routine nocturne. Les routines du matin sont assez standard. On se réveille, on se brosse les dents, on fait peut-être du café, etc. Ce sont les choses que nous faisons pour nous aider à nous réveiller le matin. Mais avez-vous déjà créé une routine nocturne ? Eh bien, voici quelques conseils pour vous aider à vous endormir en quelques étapes :

  1. Régler un réveil nocturne

Oui, vous avez bien lu. Ne vous sentez pas obligé d’aller au lit tout de suite, mais commencez votre routine en vous rappelant qu’il est temps de vous mettre au lit. Tout comme votre réveil du matin, un réveil de nuit doit être réglé à la même heure chaque soir. Lorsqu’il s’agit d’apprendre à ne plus être un oiseau de nuit, j’aime bien suivre cette règle : « mettez-le dans votre emploi du temps et respectez-le ». S’habituer à un réveil nocturne est l’une de mes habitudes de réussite préférées, car vous ajoutez le sommeil à votre liste de priorités. Bientôt, vos habitudes de sommeil feront partie de votre emploi du temps quotidien.

  1. Trouver une activité calme et apaisante

Profitez de ce temps pour vous détendre vraiment. Mettez de la musique douce ou même asseyez-vous et méditez, c’est à vous de jouer ! Assurez-vous simplement de vous sentir calme et de ne pas être distrait par votre environnement. Accordez-vous ce temps pour vous fixer des affirmations positives et réfléchir à vos objectifs. C’est le moment idéal pour vous aligner sur vos désirs. Même si ce n’est que pour quelques minutes, faites de ce moment le vôtre. Avez-vous pensé à colorier des mandalas ?

  1. Respirez profondément

Il est temps de se mettre au lit et de trouver un endroit confortable. Maintenant que vous vous sentez détendu et allongé, commencez à prendre plusieurs grandes inspirations, puis expirez lentement. Les respirations lentes et régulières que vous prenez imitent les rythmes respiratoires lents que vous ressentez pendant votre sommeil. Comme la loi de l’attraction nous l’enseigne, nous créons ce sur quoi nous nous concentrons. Et si vous vous concentrez sur la détente, votre corps suivra cette voie, ce qui vous permettra de vous endormir et de rester endormi beaucoup plus facilement.

Comme boire beaucoup d’eau et faire suffisamment d’exercice, le sommeil est l’une des choses dont notre corps a besoin non seulement pour survivre, mais aussi pour se développer. J’espère donc que ces conseils pour un meilleur sommeil vous aideront à commencer à vivre votre meilleure vie, car vous le méritez ! Et pendant que nous parlons de sommeil, j’aimerais que vous fassiez quelques exercices d’éveil de l’esprit qui vous permettront de découvrir toute programmation subconsciente cachée qui pourrait vous empêcher de réaliser votre véritable potentiel.

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