Tous les secrets du bijou mala

Rédigé par Aurelien
meditation bouddhisme mala

Qu’est-ce qu’un Mala tibétain ?

Mala est le mot sanskrit original pour les perles de prière utilisées pour compter les récitations de mantras. Les malas sont omniprésents dans les communautés bouddhistes tibétaines du monde entier, enroulés autour des poignets ou suspendus aux doigts, accompagnant les récitations de mantras comme « om mani padme hum, om tare tuttare ture soha, ou om muni muni maha muniye muniye soha ». En tibétain, on les appelle trengwa.

Puisqu’une partie commune de la pratique bouddhiste tibétaine consiste à répéter (mentalement ou à voix haute) certains mantras des milliers, voire des centaines de milliers de fois, il est bon d’utiliser votre chapelet pour compter le nombre de prières, comme un boulier spirituel. Même si vous ne comptez pas activement, la récitation répétée du mantra tout en procédant perle par perle à travers le mala sert à concentrer et à calmer l’esprit.

Qu’est-ce qu’un bracelet Mala ?

Qu’il soit sous forme de bracelet ou en collier tibétain, c’est la même chose. Beaucoup de personnes n’hésitent pas à porter ce bijou autour du cou (en collier) ou enroulé en plusieurs tours sur un poignet. Les vertus des pierres, leurs énergies, et l’utilisation pour le calme de l’esprit et la concentration sont identiques qu’ils soient porté comme ci ou comme ça.

Quels sont les différents types de Malas ?

Un japa mala standard contient généralement 108 perles, le nombre représentant les coordonnées du centre spirituel de l’univers. La perle gourou (la plus grande perle en haut, ou la perle marquée d’un gland) représente le lien sacré de la relation élève-enseignant. Par conséquent, en méditant, il est conseillé de faire demi-tour et d’inverser les directions lorsque vous atteignez la perle du gourou – pour éviter de « passer par-dessus » son maître.

Un mala sur toute sa longueur peut aussi contenir des perles d’espacement ou des contre-perles, qui divisent le mala en 4 sections de 27 perles chacune. Les perles de mala peuvent aussi être offertes en longueurs individuelles de 54, 27 et 21 perles, avec des bracelets de mala aussi petits que 18 perles. Certains malas sont fabriqués avec des cordons extensibles ou élastiques, ce qui permet de les enrouler autour du poignet et de les porter comme bracelets, tandis que d’autres sont munis de cordons de tirage réglables pour s’adapter à différentes tailles de poignet.

Bien que les malas pleine longueur semblent avoir la même longueur que les colliers, ils doivent être manipulés avec précaution, car certains malas ne peuvent pas être portés comme bijoux (Sur Rochesens il n’y a que les bijoux). Voir l’article comment purifier et énergiser son collier mala ?

collier-mala

Le guide ultime pour tout connaitre sur le mala (en résumé)

Que sont les malas ?

Un mala est un ensemble de perles utilisées pour la méditation et la prière. N’importe qui peut utiliser ou porter des perles de mala pour créer le calme et la paix dans la vie quotidienne.

Pourquoi y a-t-il tant de perles ?

Un mala contient généralement 108 perles parce que ce nombre est étroitement lié au bien-être spirituel dans de nombreuses traditions. Cependant, vous pouvez trouver des malas dans une variété de nombres de billes !

D’où viennent les malas ?

Les malas de méditation sont utilisés depuis des milliers d’années dans de nombreuses traditions à travers le monde. Aujourd’hui, ils sont populaires partout, bien que beaucoup soient fabriqués en Inde, en Indonésie (Bali), en Chine et au Népal.

Que sont les pierres précieuses mala ?

Un mala contient souvent une ou plusieurs pierres précieuses que l’on croit avoir des énergies curatives spécifiques. Par exemple, le quartz rose (rose) favorise la compassion, le lapis (bleu) aide à calmer l’esprit et l’améthyste (violet) améliore la clarté de la pensée.

Qui peut porter des malas ?

Bien que traditionnellement enraciné dans le bouddhisme et l’hindouisme, le mala peut être porté par n’importe qui sans préférence vers le fond spirituel. En raison de leur attrait créatif, les malas peuvent également être trouvés dans l’art, la mode et d’autres médiums modernes. Cependant, veuillez noter que certaines pierres précieuses ne dureront pas aussi longtemps, si elles sont portées comme des bijoux.

Comment choisir un mala ?

Vous pouvez être attiré par une combinaison de couleurs particulière, une certaine énergie de pierre précieuse ou une qualité plus organique (comme le Rudraksha malas, fait de « graines sacrées » naturelles). Les malas sont si variés, précisément parce qu’il n’y a pas deux personnes qui peuvent profiter exactement des mêmes avantages d’un seul type de mala. Voir l’article pour choisir son mala

Comment utiliser mon mala ?

Les malas sont utilisés pour compter les mantras (intentions orales). Passez d’une perle à l’autre, en utilisant votre pouce pour tourner chaque perle, tout en répétant un mantra personnel ou traditionnel. Arrêtez-vous lorsque vous atteignez la perle du gourou (la perle la plus grande pendante par le haut), cela signifie qu’il est temps de réfléchir. Sortez doucement de la méditation, et ne vous inquiétez pas de vous sentir « parfait » les premières fois que vous pratiquez.

Comment mettre un mala au poignet ?

Enroulez-le de plusieurs tours sur lui même. Le dernier tour sera certainement trop petit pour passer autour du poignet. Pas de problème, laissez-le libre et agrandissez les tours précédents. Il vaut mieux un bracelet lâche autour du poignet que tendre trop l’élastique reliant les pierres.

Dois-je utiliser ma main gauche ou ma main droite ?

La main « correcte » varie d’une tradition à l’autre. Si vous commencez à peine, il est probablement préférable de commencer par la main qui vous semble la plus naturelle. Lorsque vous déplacez les perles entre vos doigts, beaucoup de gens choisissent d’utiliser le pouce et le majeur, car le doigt d’aiguille représente le « je » ou l’ego, et devrait donc être évité.

Comment protéger mon mala ?

Les malas de méditation doivent être conservés dans un petit sac ou une boîte de rangement lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Bien qu’ils soient indéniablement beaux, de nombreux malas de méditation sont faits de matériaux délicats et ne se portent pas bien lorsqu’ils sont laissés pour être endommagés dans des environnements ouverts.

Qu’est-ce qu’un bracelet mala ?

Les bracelets de mala sont une excellente alternative aux malas pleine longueur (108 perles). Vous pouvez porter ces articles autour de votre poignet partout où vous allez, ce qui vous permet de pratiquer la méditation quel que soit l’endroit où vous voyagez. Différentes pierres précieuses et de couleurs différentes font des bracelets mala une impressionnante déclaration de la mode aussi bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.