Les cristaux peuvent-ils m’aider à tomber enceinte ?

Rédigé par Aurelien
pierre pour tomber enceinte

Les cristaux ne peuvent pas vous aider directement à tomber enceinte ou à améliorer votre fertilité. Il n’existe pas de recherche fiable pour démontrer les avantages de l’utilisation des cristaux dans n’importe quel domaine de la santé. Cependant, certaines femmes trouvent qu’il est utile d’utiliser des pierres et croient que lorsqu’elles deviennent enceintes, la cristal thérapie peut avoir joué un rôle. S’il n’y a pas d’étude pour l’un, il n’y a pas moyen de démontrer l’autre, donc…

Est ce que les pierres peuvent améliorer la fertilité ?

La thérapie est basée sur l’idée que les cristaux peuvent absorber et transmettre l’énergie, et qu’ils peuvent donc aider à régler les niveaux d’énergie fluctuants de votre corps.

Selon la lithothérapie, différents cristaux ont des charges électromagnétiques différentes. Les charges peuvent éliminer les “blocages” et encourager les processus de votre corps à devenir plus efficaces. La théorie est que cela peut aider votre corps à être plus réceptif à la conception d’un bébé.

Lorsque vous avez recours à la cristal thérapie, des cristaux sont placés selon des modèles autour de votre corps pour produire un réseau d’énergie afin d’ajuster votre champ d’énergie (on se rapproche quelque peu des chakras). Les cristal thérapeutes appellent ce champ d’énergie votre “aura”. Les cristaux sont laissés pendant quelques minutes, puis déplacés dans de nouvelles positions. Une séance typique dure habituellement environ une heure.

La cristal thérapie peut être relaxante et agréable. Que vous croyiez ou non aux propriétés curatives des cristaux, la thérapie elle-même peut vous aider à vous détendre et à vous concentrer sur vous-même.

Cela pourrait être utile lorsque vous essayez de tomber enceinte, car le stress peut rendre la conception plus difficile pour vous. Si vous êtes plus détendue et moins anxieuse, vous risquez davantage de tomber enceinte.

En médecine, il existe ce qu’on appelle l’effet placebo, qui peut avoir une influence sur la thérapie cristalline. Depuis de nombreuses années, les médecins savent que lorsqu’une personne ayant un problème de santé est convaincue que ses symptômes vont s’améliorer, ils le font souvent. Quand les gens croient vraiment en quelque chose, cette croyance a parfois le pouvoir de changer ce qu’ils ressentent. C’est l’effet placebo. C’est réel et parfois fort. De nombreuses thérapies alternatives, y compris les thérapies à base de cristaux, peuvent fonctionner en utilisant cet effet placebo.

Certaines femmes croient que le simple port de cristaux peut apporter les mêmes bienfaits que la cristal thérapie. Elles croient que le port d’anneaux ou de bracelets de fertilité peut les aider à concevoir. Les bijoux peuvent être vendus avec l’allégation qu’un sort de fertilité a été jeté sur eux. Il n’existe aucune recherche ou preuve démontrant que le port de bijoux en cristal peut vous aider à tomber enceinte. Cependant, il se peut que vous aimiez les porter et que cela vous aide à sentir que vous avez fait un pas positif vers la grossesse.

17 moyens naturels de stimuler la fertilité

Les problèmes de fertilité affectent jusqu’à 15% des couples.

Heureusement, il existe quelques moyens naturels d’augmenter votre fertilité et de devenir enceinte plus rapidement.

En fait, les changements apportés à l’alimentation et au mode de vie peuvent contribuer à augmenter la fécondité jusqu’à 69 %.

Voici 17 façons naturelles de stimuler la fertilité et de tomber enceinte plus rapidement.

1. Mangez des aliments riches en antioxydants

Les antioxydants comme le folate et le zinc peuvent améliorer la fertilité chez les hommes et les femmes.

Les antioxydants désactivent les radicaux libres dans votre corps, ce qui peut endommager les spermatozoïdes et les ovules.

Une étude menée auprès d’hommes jeunes et adultes a révélé que la consommation de 75 grammes de noix riches en antioxydants par jour améliorait la qualité du sperme.

Une autre étude qui a suivi 60 couples ayant subi une fécondation in vitro a révélé que la prise d’un supplément antioxydant augmentait de 23 % les chances de conception.

Les aliments comme les fruits, les légumes, les noix et les céréales sont remplis d’antioxydants bénéfiques comme les vitamines C et E, le folate, le bêta-carotène et la lutéine.

2. Prenez un petit-déjeuner plus copieux

Prendre un petit-déjeuner copieux peut aider les femmes qui ont des problèmes de fertilité.

Une étude a révélé qu’un déjeuner plus copieux peut améliorer les effets hormonaux du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), une cause majeure d’infertilité.

Chez les femmes de poids normal atteintes du SOPK, la consommation de la plupart de leurs calories au déjeuner a réduit les taux d’insuline de 8 % et de testostérone de 50 %. Des niveaux élevés de l’un ou l’autre peuvent contribuer à l’infertilité.

De plus, ces femmes ont ovulé 30 % de plus que les femmes qui ont pris un plus petit déjeuner et un plus grand dîner, ce qui suggère une meilleure fertilité.

Cependant, il est important de noter qu’augmenter la taille de votre petit déjeuner sans réduire la taille de votre repas du soir est susceptible d’entraîner un gain de poids.

3. Évitez les mauvais gras

Manger des graisses saines tous les jours est important pour stimuler la fertilité.

Cependant, les gras trans sont associés à un risque accru d’infertilité ovulatoire en raison de leurs effets négatifs sur la sensibilité à l’insuline.

Les gras trans se retrouvent couramment dans les huiles végétales hydrogénées et sont généralement présents dans certaines margarines, les aliments frits, les produits transformés et les produits de boulangerie.

Une vaste étude d’observation a révélé qu’une alimentation plus riche en gras trans et moins riche en gras insaturés était liée à l’infertilité.

Choisir des gras trans plutôt que des gras monoinsaturés peut augmenter le risque d’infertilité ovulatoire de 31 %. La consommation de gras trans au lieu de glucides peut augmenter ce risque de 73 %.

4. Réduisez votre consommation de glucides

Il est généralement recommandé de suivre un régime à faible teneur en glucides chez les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).

Les régimes à faible teneur en glucides peuvent vous aider à maintenir un poids santé, à réduire votre taux d’insuline et à favoriser la perte de graisse, tout en favorisant la régularité menstruelle.

Une grande étude d’observation a révélé qu’à mesure que l’apport en glucides augmentait, le risque d’infertilité augmentait également.

Dans l’étude, les femmes qui mangeaient plus de glucides présentaient un risque 78 % plus élevé d’infertilité ovulatoire que celles qui suivaient un régime à faible teneur en glucides.

Une autre petite étude menée auprès de femmes en surpoids et obèses atteintes du SOPK a révélé que l’adoption d’un régime pauvre en glucides réduisait les taux d’hormones, comme l’insuline et la testostérone, qui peuvent toutes deux contribuer à l’infertilité.

5. Mangez des glucides moins raffinés

Ce n’est pas seulement la quantité de glucides qui est importante, mais aussi le type. Les glucides raffinés peuvent être particulièrement problématiques.

Les glucides raffinés comprennent les aliments et boissons sucrés et les grains transformés, y compris les pâtes blanches, le pain et le riz.

Ces glucides sont absorbés très rapidement, provoquant des pics de glycémie et d’insuline. Les glucides raffinés ont également un index glycémique (IG) élevé.

Une vaste étude d’observation a révélé que les aliments à IG élevé étaient associés à un risque accru d’infertilité ovulatoire.

Étant donné que le SOPK est associé à des taux élevés d’insuline, les glucides raffinés peuvent l’aggraver encore davantage.

6. Mangez plus de fibres

Les fibres aident votre corps à se débarrasser de l’excès d’hormones et à maintenir l’équilibre glycémique.

Les grains entiers, les fruits, les légumes et les haricots sont des exemples d’aliments riches en fibres.

Certains types de fibres peuvent aider à éliminer l’excès d’œstrogène en se liant à lui dans l’intestin.

L’excès d’œstrogène est ensuite éliminé de l’organisme sous forme de déchets.

Une étude a révélé que la consommation de 10 grammes de fibres de céréales en plus par jour était associée à un risque d’infertilité ovulatoire de 44 % inférieur chez les femmes de plus de 32 ans.

Cependant, les preuves sur les fibres sont mitigées. Dans une autre étude portant sur 250 femmes âgées de 18 à 44 ans, la consommation des 20 à 35 grammes de fibres recommandés par jour était associée à un risque près de 10 fois plus élevé de cycles ovulatoires anormaux.

7. Échanger des sources de protéines

Le remplacement de certaines protéines animales (comme la viande, le poisson et les œufs) par des sources de protéines végétales (comme les haricots, les noix et les graines) est lié à un risque réduit d’infertilité.

Une étude a révélé qu’un apport plus élevé en protéines provenant de la viande était lié à une augmentation de 32 % du risque de développer une infertilité ovulatoire.

D’autre part, manger plus de protéines végétales peut protéger contre l’infertilité.

Une étude a montré que lorsque 5% des calories totales proviennent de protéines végétales au lieu de protéines animales, le risque d’infertilité ovulatoire diminue de plus de 50%.

Par conséquent, songez à remplacer une partie des protéines de la viande de votre alimentation par des protéines provenant de légumes, de haricots, de lentilles et de noix.

8. Choisir un produit laitier à haute teneur en gras

Une consommation élevée d’aliments laitiers faibles en gras peut augmenter le risque d’infertilité, tandis que les aliments laitiers riches en gras peuvent le diminuer.

Une étude de grande envergure s’est penchée sur les effets de la consommation de produits laitiers riches en gras plus d’une fois par jour ou moins d’une fois par semaine.

Elle a révélé que les femmes qui consommaient une ou plusieurs portions de produits laitiers riches en gras par jour étaient 27 % moins susceptibles d’être infertiles.

Vous pouvez essayer de remplacer une portion laitière faible en gras par jour par une portion laitière riche en gras, comme un verre de lait entier.

9. Essayez une multivitamine

Les femmes qui prennent des multivitamines peuvent être moins susceptibles d’avoir une infertilité ovulatoire.

En fait, on estime que 20 % de l’infertilité ovulatoire peut être évitée si les femmes consomment 3 multivitamines ou plus par semaine.

De plus, une étude a révélé que les femmes qui prenaient des multivitamines présentaient un risque d’infertilité jusqu’à 41 % inférieur. Pour les femmes qui essaient de tomber enceintes, une multivitamine contenant du folate peut être particulièrement bénéfique.

Une autre étude a révélé qu’un supplément alimentaire comprenant des airelles, du thé vert, de la vitamine E et de la vitamine B6 améliore les chances de conception.

Après trois mois de supplément, 26 % des femmes sont devenues enceintes, comparativement à seulement 10 % de celles qui n’ont pas pris le supplément.

10. Devenez actif

L’exercice a de nombreux avantages pour votre santé, y compris une fertilité accrue.

En fait, un mode de vie sédentaire a été associé à un risque plus élevé d’infertilité.

Chez les femmes obèses, l’activité physique modérée et intense ainsi que la perte de poids ont eu un effet positif sur la fertilité.

Cependant, la modération est essentielle. L’exercice excessif à haute intensité a en fait été associé à une baisse de la fécondité chez certaines femmes.

L’exercice excessif peut modifier l’équilibre énergétique de l’organisme et affecter négativement le système reproducteur.

Une vaste étude d’observation a révélé que le risque d’infertilité était 3,2 fois plus élevé chez les femmes qui faisaient beaucoup d’exercice tous les jours, comparativement aux femmes inactives.

11. Prenez le temps de vous détendre

À mesure que votre niveau de stress augmente, vos chances de tomber enceinte diminuent. Ceci est probablement dû aux changements hormonaux qui surviennent lorsque vous vous sentez stressé.

Le fait d’avoir un emploi stressant et de travailler de longues heures peut également augmenter le temps nécessaire pour devenir enceinte.

En fait, le stress, l’anxiété et la dépression touchent environ 30 % des femmes qui fréquentent les cliniques de fertilité.

Recevoir du soutien et du conseil peut réduire les niveaux d’anxiété et de dépression, augmentant ainsi vos chances de devenir enceinte.

12. Diminuez la caféine

La caféine peut nuire à la fertilité féminine.

Une étude suggère que les femmes qui consomment plus de 500 mg de caféine par jour prennent jusqu’à 9,5 mois de plus pour tomber enceintes.

Un apport élevé en caféine avant la grossesse est également lié à un risque accru de fausse couche.

Cependant, d’autres études n’ont pas trouvé de lien étroit entre la consommation de caféine et un risque accru d’infertilité.

13. Atteindre un poids santé

Le poids est l’un des facteurs les plus influents en matière de fertilité. En fait, l’insuffisance pondérale ou le surpoids est associé à une augmentation de l’infertilité.

Une vaste étude d’observation suggère qu’aux États-Unis, 12 % de l’infertilité ovulatoire est due à l’insuffisance pondérale, tandis que 25 % est due à l’embonpoint.

C’est parce que la quantité de graisse stockée dans votre corps influence la fonction menstruelle.

Les femmes qui présentent une insuffisance ou une surcharge pondérale ont des cycles plus longs, ce qui rend la grossesse plus difficile.

Pour améliorer vos chances de tomber enceinte, essayez de perdre du poids si vous faites de l’embonpoint et de prendre du poids si vous faites de l’embonpoint.

14. Augmentez votre apport en fer

La consommation de suppléments de fer et de fer non hémique, qui provient d’aliments à base de plantes, peut réduire le risque d’infertilité ovulatoire.

Une étude d’observation portant sur 438 femmes a révélé que la prise de suppléments de fer était liée à un risque d’infertilité ovulatoire de 40 % inférieur.

Le fer non hémique était également associé à une diminution du risque d’infertilité. Le fer hémique, qui provient de sources animales, ne semble pas avoir d’effet sur les taux de fertilité.

Néanmoins, d’autres preuves sont nécessaires pour confirmer si des suppléments de fer devraient être recommandés à toutes les femmes, surtout si les niveaux de fer sont sains au départ.

Cependant, augmenter votre consommation d’aliments riches en fer peut vous aider.

Pourtant, les sources de fer non hémique sont plus difficiles à absorber pour votre corps, alors essayez de les prendre avec des aliments ou des boissons riches en vitamine C pour augmenter l’absorption.

15. Évitez l’excès d’alcool

La consommation d’alcool peut nuire à la fertilité. Cependant, on ne sait pas exactement quelle quantité d’alcool est nécessaire pour provoquer cet effet.

Une vaste étude d’observation a révélé que la consommation de plus de 8 verres par semaine était associée à une plus longue période de grossesse.

Une autre étude portant sur 7 393 femmes a révélé qu’une consommation élevée d’alcool était associée à un plus grand nombre d’examens d’infertilité.

Toutefois, les preuves d’une consommation modérée d’alcool sont mitigées. Une étude n’a trouvé aucun lien entre une consommation modérée et l’infertilité, alors que d’autres études rapportent qu’une consommation modérée peut affecter la fertilité.

Par exemple, une étude portant sur 430 couples a révélé que la consommation de cinq boissons alcoolisées ou moins par semaine était associée à une baisse de fertilité.

16. Évitez les produits à base de soja non fermenté

Certaines sources suggèrent que les phytoestrogènes présents dans le soja peuvent interférer avec les niveaux d’hormones et causer des problèmes de fertilité.

Plusieurs études animales ont établi un lien entre le soja et une baisse de la qualité du sperme chez les rats mâles et une baisse de la fertilité chez les rats femelles.

Une étude sur des animaux a révélé que même de petites quantités de produits à base de soja provoquaient des changements de comportement sexuel chez la progéniture mâle.

Toutefois, peu d’études se sont penchées sur les effets du soja sur les humains, et d’autres données sont nécessaires.

De plus, ces effets négatifs ne sont généralement associés qu’au soja non fermenté. Le soja fermenté est généralement considéré comme sécuritaire pour la consommation.

17. Suppléments naturels

Certains suppléments naturels ont été associés à une augmentation de la fertilité. Il s’agit notamment de :

Maca : La Maca provient d’une plante cultivée dans le centre du Pérou. Certaines études chez l’animal ont montré une amélioration de la fertilité, mais les résultats des études chez l’homme sont mitigés. Certains font état d’une amélioration de la qualité du sperme, tandis que d’autres ne constatent aucun effet.
Pollen d’abeille : Le pollen d’abeille a été associé à une amélioration de l’immunité, de la fertilité et de la nutrition générale. Une étude animale a révélé que la consommation de pollen d’abeille était liée à l’amélioration de la qualité du sperme et de la fertilité masculine.
Propolis d’abeille : Une étude menée auprès de femmes atteintes d’endométriose a révélé que la prise de propolis d’abeille deux fois par jour augmentait de 40 % les chances de tomber enceinte après 9 mois (50).
Gelée royale : La gelée royale, également fabriquée par les abeilles, est riche en acides aminés, lipides, sucres, vitamines, acides gras, fer et calcium. Des études chez l’animal ont montré qu’il peut améliorer la santé reproductive chez le rat.

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