Comment travailler le chakra ?

Rédigé par Aurelien
Comment travailler le chakra ?

Lorsque l’on veut travailler les chakras c’est qu’on a le sentiment qu’ils sont bloqués par quelques choses, c’est qu’on ressent que quelque chose ne tourne pas rond comme l’on dit.

Bien souvent le problème se situe à ce niveau là justement. Plus on souhaite quelque chose, plus on fait l’inverse. Heureusement il est tout de même possible de parvenir à de bons résultats sans trop d’effort, sans trop de travail, sans trop de perte de temps.

Que faire pour débloquer les chakras ?

Pour les débloquer, et donc pour les travailler et les activer.

D’après l’enseignement bouddhiste, les chakras sont une forme d’énergie qui permet de contribuer au bien-être de chacun sur cette terre. Tout le monde possède cette énergie, ou plutôt ces 7 énergies différentes qui agissent pour le bien de la personne.

Pour les travailler il faut travailler sur soi. Ce n’est pas si compliqué que cela, c’est même assez simple dans l’ensemble. La première chose à faire c’est de s’écouter en faisant abstraction de tout le reste. Il n’y a que de cette manière que chacun peut trouver en soi ce qui bloque, ce qui coince, ce qui engendre ce grain de sable qui bloque tel ou tel chakra.

Cela nécessite un peu de temps tous les jours pour entrer comme en méditation.

La méditation même légère permet de mieux se connaitre, d’être mieux connecté à soi même ; C’est très important pour atteindre le bien-être.

  • Les chakras qui sont trop actifs devront devenir moins actifs
  • Les chakras pas assez actifs devront être activés.

L’énergie du corps et de l’esprit s’équilibrera par la suite, naturellement.

Cette méditation ne consiste pas forcément à être assis en tailleur, les yeux fermés et à ne rien faire.

Prenons l’exemple du chakra racine. Pour l’équilibrer, qu’il soit ni trop ni trop peu actif, il faut marcher, il faut s’activer. Faire le tour du quartier, faire le ménage, aller faire quelques courses sans accompagnement, sans réseaux sociaux, sans musique. Ces activités simples vont permettre d’oublier tous les soucis du quotidien petit à petit et laisser la tête se reposer, le corps finit inévitablement par mieux s’ancrer au sol.

Pour travailler le chakra sacré, celui qui gère les sentiments et l’intimité, il va falloir s’assoir. Mais avant, comment reconnaitre que le chakra sacré est sur actif ou sous actif. Si vous pensez toujours au sexe, il est sur actif. Si vous n’arrivez pas à y penser, si vous n’arrivez pas à exprimer vos sentiments, il est bloqué ou sous actif.

Assis les jambes repliées, les dos des mains posés sur les genoux, les pouces se rejoignant, il faut faire le vide et ne se concentrer que sur le sacré (le sacrum, le périnée et l’intimité).

Le chakra du plexus solaire régit la confiance en soi. Lorsqu’il est actif, la personne a suffisamment confiance en soi, s’il est sur actif, la confiance peut être lourde à gérer au quotidien et même créer une certaine agressivité, s’il n’est pas actif, aucune confiance en soi, timidité, réservé, repli sur soi. Pour ouvrir le chakra du nombril il faut s’assoir sur les genoux, mettre les mains au niveau de l’estomac, à plat, les pouces se croisant, les avant bras doivent former un angle de 90° avec le buste du corps. Pensez à ce point précis de votre corps en vous détendant le plus possible. La sensation de calme et même de pureté devrait être ressentie.

Le chakra du cœur correspond aux sentiments comme l’amour, la compassion, les relations amicales également. S’il est sous actif, la personne parait froide et distante, s’il est sur actif, la personne aime sans compter, sans attendre en retour, tout le monde. Assis en tailleur, la main droite remontée au niveau du cœur, le pouce touchant l’index, l’autre main sur le genou gauche, le pouce touchant l’index, il faut se détendre et se concentrer sur le cœur.

Le chakra de la gorge, correspondant à la communication orale ou non agit sur la facilité de communication avec les autres. Ce chakra sous actif signifie que la personne n’a pas envie de parler beaucoup ni de communiquer avec les autres, il peut être confondu avec la timidité. Au contraire, ce chakra sur actif, la personne va parler beaucoup. Ce n’est pas mal en soi mais arriver à un point ce trop de discussion peut signifier que vous ne voulez pas écouter les autres, qu’il n’y a que votre vie qui compte.

Assis sur les genoux le dos droit, les mains remontées au niveau de la gorge, en croisant tous les doigts et en faisant se toucher les pouces il faut faire le vide et ne penser qu’à la gorge. Après 5 minutes une sensation plus détendue et agréable devrait être ressentie.

Le chakra du troisième œil correspond à la perspicacité, à cette intuition, ce sixième sens que tout le monde possède mais qui est peu activé. Ce chakra sur actif se traduit par le fait d’être toujours la tête ailleurs, dans les nuages, d’être constamment dans un monde imaginaire, parallèle. S’il est sous actif, la personne va attendre la décision des autres pour ses propres besoins.

Assis les jambes croisées, en tailleur, le dos droit. Les mains se rejoignent, les bouts des majeurs se touchent, les bouts des pouces se touchent, les autres doigts sont repliés. Il faut faire le vide et ne penser qu’à ce troisième œil représenté par un point entre les deux sourcils, au dessus du nez.

Le chakra couronne est le plus spirituel, il correspond à la sagesse, à l’écoute du Monde. Si ce chakra est actif, la personne ne porte pas de préjugé, la personne est plus consciente de sa place dans le Monde. S’il est sous actif, la personne pense ne pas être spirituelle et se trouve être rigide dans toutes ses pensées. A l’inverse, ce chakra sur actif a tendance à rendre la personne trop intellectuelle dans ses dires et dans ses pensées au point d’en oublier les besoins vitaux comme l’alimentation.

Assis en tailleur, le dos droit, les mains croisent leurs doigts, seules les extrémités des auriculaires se touchent et ne sont pas pliés. Faites le vide et concentrez vous sur le sommet de la tête durant plus de 10 minutes. Avant de travailler ce chakra il convient de travailler les autres.

Travailler ces 7 chakras ne demande que quelques minutes tous les jours avec des exercices reposants.

Bien sûr tout le monde a ses quelques minutes de libre, mais il est certain qu’il est plus facile de regarder une série, un feuilleton, un film, de lire un livre, simplement profiter de ses proches (amis et entourage) plutôt que d’être seul, assis, au milieu d’une pièce à faire le vide.

Si l’un n’empêche pas l’autre, il faut bien avouer que se servir de la puissance et des pouvoirs énergétiques des pierres naturelles aide chacun et chacune. Porter un bracelet de 7 chakras ne va pas remplacer ces exercices de méditation, bien que, mais le port du bracelet va participer à une harmonisation beaucoup plus facile et rapide.

Les énergies des perles de ces bracelets apportent ce « petit plus » qui change tout. Les vibrations des pierres entrent en résonance avec les points clés des énergies du corps et peuvent se soustraire aux méditations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *