6 exercices simples de pleine conscience à pratiquer tout au long de votre journée

Rédigé par Aurelien
exercices pour se sentir mieux

Avec l’imprévisibilité de la vie quotidienne, la capacité à ralentir les choses et à être complètement présent est quelque chose qui demande beaucoup de travail.

C’est ce qu’on appelle la pleine conscience.
Tout comme la méditation ou le yoga, les bienfaits de la pleine conscience sont étonnants, surtout lorsqu’elle est pratiquée quotidiennement. Je sais que nous menons tous une vie très active, c’est pourquoi j’aimerais partager avec vous six exercices simples que vous pouvez intégrer dans votre vie quotidienne, du lever au coucher du soleil.

  1. Respiration du matin

Si vous cherchez de nouvelles façons de pratiquer la pleine conscience, ou si vous ne savez pas par où commencer, l’une des meilleures choses que vous puissiez faire est de commencer à pratiquer une routine de respiration consciente. Et l’une des façons les plus simples de le faire est de commencer dès le matin (bien sûr !), au moment où vous vous réveillez.

  • Dans une position confortable, allongez-vous sur le dos, les mains reposant doucement sur votre abdomen.
  • Commencez à prendre des inspirations et des expirations régulières pendant au moins 5 minutes.
  • Faites attention à la sensation de vos mains qui se déplacent de haut en bas sur votre abdomen lorsque vous inspirez et expirez. Pour être conscient, il faut être totalement conscient de ce que vous ressentez lorsque vous respirez.
  • Remarquez qu’à mesure que vous devenez de plus en plus conscient de votre respiration, votre corps suit et fait de même, alors prenez note de vos sens. Lorsque vous êtes dans un silence complet, vous pouvez commencer à ressentir une libération de la tension et de l’anxiété.
  • Il est naturel, surtout si vous débutez, que votre esprit se déplace et vagabonde. Mais n’oubliez pas que vous êtes en plein contrôle à ce moment-là, alors quand vous commencez à dériver, ramenez-vous simplement dans cette respiration régulière pour rester sur la bonne voie.
  • Pendant que vous êtes allongé, et quelle que soit la durée de votre séjour, soyez attentif à chaque instant.

Encore une fois, c’est une façon fantastique de commencer votre matinée, car vous utilisez la respiration guidée pour donner le ton pour la journée à venir. Lorsque vous faites l’expérience de votre respiration instant par instant, vous lâchez le passé et vous vous permettez de recevoir et d’apprécier le présent.

Consacrez au moins 5 minutes chaque matin à l’endroit où vous vous concentrez entièrement sur votre respiration uniquement. S’habituer à la respiration consciente prend du temps, mais plus vous la pratiquez quotidiennement, plus vous serez capable de le faire.

  1. Visualisation attentive

Maintenant que vous vous sentez calme et détendu par rapport à votre routine respiratoire matinale, la prochaine étape organique pour mettre en place la journée la plus productive est d’utiliser la loi de l’attraction pour fixer vos objectifs ou vos intentions. C’est ce que j’appelle la visualisation attentive. Pour utiliser la loi de l’attraction avec succès, vous devez également intégrer la pleine conscience.

  • Concentrez-vous sur l’activation de votre esprit pour la prospérité dans tout ce que vous désirez dans la vie. Et ne vous surchargez pas – commencez avec seulement quelques objectifs par jour.
  • Pour chaque objectif, quelle que soit sa taille, visualisez qu’il a déjà été atteint et rayé de votre liste.
  • Vous voulez peut-être perdre quelques kilos ou apprendre une nouvelle langue. Utilisez votre esprit pour libérer toutes les émotions positives qui découlent de la réalisation de cet objectif.
  • Prenez également note de ces émotions, car que vous ayez atteint votre objectif ou que vous visualisiez l’avoir atteint, votre esprit ne peut pas faire la différence.

C’est ce genre d’exercices de gratitude que j’aime utiliser tous les jours, car ce sont vos réactions positives et les émotions associées à vos intentions dans la vie qui vous aident à les manifester beaucoup plus rapidement.

  1. Méditation sous la douche

Le temps passé sous la douche est non seulement bon pour l’hygiène personnelle, mais aussi un excellent moment pour pratiquer la vigilance. Et puisque vous vous douchez souvent, espérons-le ;-), c’est un excellent exercice à intégrer dans votre régime matinal.

  • Fermez les yeux et plongez-vous dans les sensations que vous ressentez lorsque l’eau frappe votre corps. N’oubliez pas de « vous rappeler que vous êtes sur le point de vous purifier pour la bonne santé de votre corps et de votre esprit ».
  • Inspirez profondément et remarquez comment la vapeur apaise vos sinus.
  • Faites attention à la mousse nourrissante du savon et aux sens qui s’enflamment lorsque vous vous lavez la peau.
  • Permettez-vous d’être pleinement présent en recevant de l’eau de nettoyage sur tout votre corps.

Vous ne nourrissez pas seulement votre corps, mais aussi votre esprit. Vous vous mettez dans un espace où vos pensées sont si claires que vous considérez cette expérience comme plus qu’une simple douche quotidienne. Elle devient un outil qui vous aide à devenir la meilleure version de vous-même chaque jour.

  1. Alimentation consciente

Avec une journée bien remplie, il peut être difficile de s’arrêter pour prendre un repas. Aussi, lorsque vous prenez une pause déjeuner dans l’après-midi, profitez-en pour vous entraîner à manger de façon réfléchie.

  • Tout d’abord, vous devez voir votre nourriture. Cela signifie que vous devez faire attention aux couleurs et aux textures de ce que vous allez mettre dans votre corps.
  • Ensuite, ouvrez vos sens en prenant votre première bouchée, en remarquant tous les arômes et toutes les textures.
  • Prenez des bouchées lentes et délibérées, en vous consumant complètement dans l’acte de mastication. Nous pouvons être habitués à nous précipiter pendant que nous mangeons, alors profitez de cette occasion pour identifier vos habitudes et comportements alimentaires.
  • L’acte de manger crée une surcharge sensorielle complète, alors assurez-vous également de prendre note du moment où vous commencez à vous sentir rassasié, en vous rappelant à l’esprit quand vous êtes satisfait et pouvez arrêter de manger.

Vous ne vous contentez pas de manger. Vous faites l’expérience de la nourriture qui se trouve devant vous – à chaque instant, de la première bouchée à la dernière gorgée. Vous voyez, ce type d’exercice de pleine conscience va également aider votre relation avec la nourriture. En vous exerçant à manger en pleine conscience, vous vous permettez de voir toute la puissance de ce que vous mettiez dans votre corps et que c’est la nourriture pour l’âme dont vous avez besoin !

  1. Mouvement conscient

Pour ceux d’entre nous qui travaillent dans un environnement où rester assis à un bureau pendant des heures est la norme, intégrer le mouvement conscient dans sa routine quotidienne est une autre façon fantastique de se réaligner et de se recentrer sur la réussite. Si vous êtes stressé, agité ou nerveux, les mouvements de conscience sont très bénéfiques pour apaiser ces émotions.

  • Commencez par vous lever et prenez une grande respiration profonde, puis expirez lentement.
  • Levez lentement les bras au-dessus de la tête pendant que vous inspirez à nouveau. N’hésitez pas à répéter cette étape si nécessaire.
  • Lorsque vous relâchez votre souffle, pliez la partie supérieure de votre corps jusqu’à ce que vous puissiez toucher vos orteils. Utilisez vraiment ces mouvements comme un moyen de relâcher toute pression ou tension par votre expiration.
  • N’oubliez pas de rester dans le moment pour sentir le poids de votre corps lorsqu’il avance.
  • Faites attention à l’étirement de vos muscles. Vous pourrez sentir cette pression et cette tension quitter votre corps au fur et à mesure de vos mouvements. Traitez chaque mouvement comme de la négativité et de la toxicité, quittant votre corps.
  • En revenant à la position debout, pensez à la façon dont votre corps se sent en ce moment. Êtes-vous énergisé ? Rafraîchie ? Prenez note de ces sentiments.

Il s’agit non seulement d’un excellent étirement de mi-journée, mais aussi d’un moyen de vous libérer l’esprit de tout ce qui pourrait vous peser ce jour-là. Même si nous sommes tous très occupés, nous pouvons consacrer quelques instants à reconnecter notre corps avec notre esprit.

  1. Soirées réfléchies

Tout comme nous avons commencé par une routine de respiration le matin, il est tout aussi important d’avoir un rituel similaire le soir. Une journée entière de travail, de réunions, de rendez-vous, d’activités, etc. peut peser lourd sur le corps. Ainsi, le soir, au moment de vous coucher, créez un rituel conscient que vous pouvez utiliser pour vous aider à vous détendre.

  • Commencez par éteindre votre ordinateur, votre téléphone, votre télévision, etc. – tout ce qui peut distraire votre esprit.
  • Tamisez les lumières et trouvez un endroit confortable dans votre lit.
  • Vous pouvez envisager de commencer par quelques respirations exagérées. Cela signifie que vous devez maintenir une inspiration profonde pendant quelques secondes, suivie d’une expiration lente mais puissante. Je trouve cela très utile le soir.
  • Comme nous l’avons fait le matin, allongez-vous sur le dos et commencez par des inspirations et des expirations régulières.
  • Fermez les yeux et laissez-vous aller à la détente. Sentez le poids de votre corps s’enfoncer de plus en plus profondément dans le matelas.
  • Encore une fois, avec l’accumulation de la journée qui vous pèse à ce moment, votre esprit peut vouloir vagabonder, mais c’est normal. Recentrer vos pensées sur votre respiration.
  • Comme c’est l’heure de se coucher, vous pouvez répéter cela autant que vous le souhaitez jusqu’à ce que vous vous endormiez rapidement.

Un rituel que vous pratiquez le soir peut être utilisé pour vous aider à vous détendre afin de vous endormir plus facilement. Cela vous aidera également à améliorer la qualité de votre sommeil pour cette nuit-là afin que vous vous réveilliez le lendemain avec un sentiment de bonheur et de rajeunissement.

Ces exercices quotidiens de pleine conscience sont là pour vous aider à libérer votre esprit afin de devenir meilleur.

Ils vous montrent que vous avez le pouvoir de mener une vie plus saine et plus prospère.

Et n’oubliez pas : « La pleine conscience est un état de conscience. C’est la « présence » de l’esprit ». Tout ce qui compte, c’est le moment présent dans lequel vous vous trouvez. Vous êtes en contrôle et pleinement capable de vivre la vie que vous désirez.

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